• En entreprise, il est souvent intéressant de pouvoir profiter d’un espace dédié à la réflexion, à l’échange d’idées, à la communication entre les différents intervenants (direction, salariés). Afin de rendre cet espace ludique et pratique, il est judicieux d’y consacrer un mur et de l’équiper pour qu’il soit le plus utile possible.

    Un mur d’idée : ça ressemble à quoi ?

    Le principal avantage de ce concept est qu’il peut prendre la forme dont vous avez besoin. En effet, il est possible de choisir des supports qui sont facilement modulables. Le plus courant se présente sous forme de revêtement mural magnétique blanc. Le mur d’idées est un mur magnétique sur lequel on peut écrire avec des feutres effaçables, il peut servir de support pour fixer des notes à l’aide d’aimants et de magnets. Mais vous pouvez également choisir un support type tableau noir, sur lequel il est possible d’écrire à la craie.
    Le plus judicieux à faire reste d’utiliser ces supports en entreprise car c’est dans ce contexte qu’il vous montrera tout son intérêt. Nous verrons comment. Ceci est aussi particulièrement adapté aux écoles ou aux restaurants (pour y noter le menu par exemple).
     

    Exemple du potentiel du mur d'idées

    Le mur d’idée : utile pour s’organiser, travailler et visualiser des idées grâce aussi aux magnets

    Un espace de brainstorming fabuleux.

    Vous avez décidé de créer un espace dédié au brainstorming au sein de votre structure ? C’est déjà une excellente nouvelle ! Cependant, vous recherchez maintenant une idée pour permettre à vos salariés d’échanger et de communiquer facilement ? C’est là que le concept du mur d’idée entre en compte !
    Il vous suffira de libérer un mur et d’y fixer le support que vous aurez choisi (ardoise, tableau magnétique, etc.). Ajoutez-y quelques aimants (aux couleurs de votre entreprise, par exemple) et des feutres effaçables, et le tour est joué ! Vos collaborateurs auront ainsi à leur disposition le parfait outil pour échanger des idées et mettre en place un brainstorming efficace. Ils gagneront ainsi en productivité et en qualité de vie au travail.

    Le mur d'idées

    Une idée ingénieuse pour le coworking.

    Si vous avez une place dans un espace de coworking, vous pourrez aussi trouver une utilité au mur d’idée. En effet, il permettra par exemple aux différents occupants de cet espace de pouvoir gérer les plannings d’occupation des bureaux, de laisser des informations à la vue de tous, bref de communiquer facilement et de façon ludique.

    Un menu bien visible

    Vous êtes l’heureux propriétaire d’un restaurant et vous recherchez une idée originale pour présenter votre carte ou votre menu ? Là encore, le mur d’idée sera votre partenaire idéal ! Trouvez-lui une bonne place, bien en vue, sur un mur à l’intérieur de votre restaurant, choisissez-le en ardoise, et chaque jour vous pourrez y écrire le menu à l’aide d’une craie !

    Un petit mot pour finir

    Vous l’aurez compris, mettre en place un mur d’idée au sein de son entreprise vous permettra de créer un espace dédié à la communication et à l’échange, ce qui ne peut avoir que des effets bénéfiques sur le travail de vos collaborateurs.
    Le seul problème qui peut se présenter après quelques jours/semaines/mois d’utilisation est de voir les informations toujours notées ou épinglées sur le mur alors qu’elles sont devenues obsolètes. Il sera donc important de veuillez à ce que les informations soient toujours actualisées afin de continuer à profiter des bienfaits d’un tel système.
    N’hésitez plus à sauter le pas et vous verrez rapidement que cet outil est celui qui manquait pour améliorer les performances de toutes vos équipes de créatifs.