• Réaliser soi-même une carte de visite

    Tout entrepreneur ou société doit posséder une carte de visite afin de présenter son activité professionnelle et pour se faire connaître.

    Réaliser soi-même sa carte de visite est désormais chose possible et accessible à tous ! Plus besoin d’avoir recours à un service d’impression. Avec les différentes étapes expliquées ci-dessous vous pourrez réaliser vous-même une carte de visite professionnelle personnalisée et de qualité !

    La création et personnalisation de votre carte de visite

    La première étape consiste à créer le visuel de votre carte de visite. Vous pouvez choisir différents logiciels de mise en page pour la création de votre carte : Word, Powerpoint ou encore InDesign, Illustrator et Photoshop pour les plus créatifs.
    Vous avez la possibilité également de choisir une des nombreuses mises en page et visuels gratuits proposés par des plates-formes de création de cartes de visites comme vistaprint qui est sans doute la plus connue sur internet. Vous pouvez également  faire appel à un graphiste ce qui sera un peu plus onéreux.

    Différents modèles de carte de visite

    Quelques exemples de carte de visites

    Optez pour un format standard de type 8,5 cm s x 5,4 cm de la taille d’une carte bancaire, facile à ranger dans un portefeuille.

    Les mentions principales devant être inscrites et visibles sur le recto de votre carte sont :
    – Le nom de votre entreprise
    – Votre nom et prénom
    – Vos coordonnées et numéro de téléphone pour vous joindre
    – Votre site internet éventuel et adresses de réseaux sociaux

    N’hésitez pas à rajouter un logo et à illustrer le verso de votre carte de visite. Il est possible également d’afficher le texte de façon horizontale ou verticale.

    En effet le design de votre carte de visite est important et reflète l’image et l’authenticité de votre marque ou entreprise !

    Quelques astuces : soignez la lisibilité de votre carte de visite et choisissez une police facilement lisible. Limitez l’utilisation de la couleur pour davantage de sobriété ! Évitez également de surcharger votre carte avec des informations inutiles !

    L’impression et la découpe de votre carte de visite

    On imprime au bon format

    Imprimez votre carte de visite à l’aide d’une imprimante. Vous pouvez régler le format de mise en page dans le menu de paramètres avancés de votre imprimante (format portrait ou vertical, bordures, trames…) en choisissant la quantité à imprimer.
    Il est utile de savoir que le format de couleur d’imprimerie est le CMJN (notamment pour Illustrator, Photoshop et InDesign) et le fichier d’impression recommandé est le format pdf.

    Bon à savoir : une feuille de papier A4 peut contenir une dizaine de cartes de visites !

    On découpe la feuille à l’aide d’un massicot

    Une fois les cartes de visites imprimées, découpez-les avec précaution à l’aide d’un massicot de bureau ou d’une paire de ciseaux, d’une règle et d’un crayon.
    Un massicot avec une capacité de coupe assez faible équipé d’une bonne lame sera l’idéal pour obtenir une découpe nette de vos feuilles de papiers.

    Délimitez et couper le papier en excès.

    le massicot de bureau est très utile au quotidien : pour couper avec précision toute sorte de papier

    Un massicot de bureau est particulièrement utile pour réaliser vos cartes comme pour couper tout type de papier

    Le massicot est la solution idéale pour une découpe rapide et précise grâce à deux lames : une pour découper, l’autre pour plier. Si vous n’en posséder pas un, vous en trouverez de nombreux modèles et certains sites vous permettront de comparer et choisir un massicot adapté à vos besoins.

    Il suffit pour çà de caler le papier à la bonne mesure puis de couper à l’aide du levier de coupe la feuille A4 au niveau des traits ou repères de coupe. Ces derniers indiquent à l’utilisateur l’endroit à couper.

    lame de massicot ici en gros plan

    Zoom sur la cisaille ou lame du massicot : à manier avec prudence

    Le choix du papier et des finitions pour votre carte de visite

    Le papier de votre carte de visite doit être de bonne qualité et posséder un bon grammage. Choisissez un papier cartonné ou glacé de 300 g minimum.
    Vous pouvez opter également pour un papier prédécoupé et/ou perforé.

    papier avec un grammage suffisant pour être adapté à la découpe de carte de visite

    utilisez un papier avec un grammage suffisant

    Vous pouvez également ajouter une couche de pelliculage mat ou brillant pour protéger votre carte de visite. Le vernis sélectif quant à lui permet de mettre en valeur votre logo et votre texte.

    Voici donc toutes les clés pour créer une carte de visite à votre image et personnalisée sans dépenser une fortune ! La solution idéale et économique pour imprimer vos premières cartes de visites !